Cette activité permettra au personnel des agences spécialisées des Nations unies et à d'autres acteurs mondiaux et nationaux de savoir ce que leurs organisations peuvent faire à l'occasion de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants (AITC) et au-delà.
Personnel des agences spécialisées du système des Nations unies et d'autres agences multilatérales de développement; représentants du secteur privé; organisations de la société civile et mandants de l'OIT
Cette année sera l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants.
En 2019, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution déclarant 2021 Année internationale pour l'élimination du travail des enfants. Il est temps d'agir, d'inspirer, d’amplifier.
Ces dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés dans le sens de l'élimination du travail des enfants, en grande partie grâce à un plaidoyer intense et à une mobilisation nationale appuyée par des mesures législatives et pratiques. Entre 2000 et 2016, on a ainsi enregistré à travers le monde une diminution du travail des enfants de l’ordre de 38 pour cent. Ces progrès sont toutefois inégaux et insuffisants, et 152 millions d'enfants sont toujours pris au piège du travail des enfants.
L'Année internationale est l'occasion de redynamiser les efforts pour atteindre l'objectif mondial de mettre fin au travail des enfants d'ici à 2025, qui est la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD). L’Année internationale pour l’élimination du travail des enfants a été lancée par l’Alliance 8.7 le 21 janvier 2021, sous la bannière: Agir - Inspirer - Amplifier, et accompagnée d’un appel mondial aux promesses d’action visant à mettre un terme au travail des enfants d'ici quatre ans. L'Alliance 8.7 est le partenariat mondial officiel établi pour atteindre la cible 8.7 des ODD. L’Organisation internationale du Travail (OIT) a été mandatée pour faciliter l’organisation et la mise en œuvre de l’Année internationale.
La pandémie de COVID-19 a rendu le défi de l'élimination du travail des enfants d'ici à 2025 encore plus difficile. Des millions d'enfants supplémentaires risquent d'être poussés dans le travail des enfants en raison de la crise sanitaire et économique. Cela pourrait conduire à la première augmentation du travail des enfants après 20 ans de progrès selon le rapport conjoint de l’OIT et de l'UNICEF intitulé COVID-19 et travail des enfants: une crise, une occasion d'agir
Le but de ce cours d’apprentissage en ligne est d’améliorer la compréhension des participants quant à l’éradication durable du travail des enfants. Le cours aidera également les principaux acteurs mondiaux et nationaux à déterminer les actions à entreprendre à l'occasion de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants et au-delà, ouvrant ainsi la voie à un monde où aucun enfant ne sera soumis au travail des enfants ou à l'exploitation.
À la fin de l’activité, les participants:
Voici quelques-uns des sujets qui seront couverts par ce cours d'apprentissage en ligne (liste provisoire):
Ce nouveau cours d'apprentissage en ligne est destiné au personnel des institutions spécialisées du système des Nations Unies, des agences de développement bilatérales et multilatérales (en particulier celles qui appliquent des garanties environnementales et sociales dans leur travail) ainsi qu'aux représentants des organisations internationales et régionales, du secteur privé, des organisations de la société civile et des mandants de l’OIT. Les représentants des pays pionniers de l'Alliance 8.7 ou des États membres de l'OIT désireux de devenir un pays pionnier sont particulièrement bienvenus.
Le cours se compose d'un certain nombre de modules en ligne qui seront proposés via l'e-Campus du Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT), pour un total estimé de quinze (15) heures d'apprentissage.
Le cours est divisé en différentes phases: