Engagez-vous, explorez, étudiez et communiquez virtuellement via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, où que vous soyez.
Appliquez des méthodes collaboratives et contribuez à la création de connaissances collectives.
Travaillez en réseau avec des experts internationaux et des pairs du monde entier, partagez les pratiques d’excellence, tirez parti de leurs expériences.
La violence et le harcèlement dans le monde du travail constituent une menace pour la dignité, la sécurité, la santé et le bien-être de chacun, et touchent non seulement les travailleurs et les employeurs, mais aussi leurs familles, leurs communautés, leurs économies et la société dans son ensemble. En juin 2019, par l'adoption de la convention no 190 et de la recommandation no 206 de l'OIT, la communauté internationale a clairement indiqué que ce phénomène ne peut être toléré et que le monde doit être équipé pour y mettre un terme. Quels sont les éléments de transformation qui font que ces nouveaux instruments sont véritablement innovants? Quel est le langage utilisé et pourquoi de tels choix sont-ils importants pour lutter efficacement contre ce phénomène ? Quelles sont les dispositions, les outils, les stratégies ? Quel rôle les différentes parties prenantes du monde du travail ont-ils à jouer? Quelles sont les pratiques prometteuses et par où commencer lorsqu'il s'agit de sensibiliser les autres, de susciter l'engagement et de préconiser ou d'apporter des changements positifs? Découvrez-le au cours de ce voyage d'apprentissage en ligne de 6 semaines.
Les décideurs politiques et les représentants des partenaires sociaux - gouvernements, employeurs et travailleurs - qui souhaitent maîtriser le contenu de ces nouveaux instruments, comprendre ce qu'ils impliquent en termes de mise en oeuvre, identifier les coûts et les risques liés à la non-intervention, ou encore acquérir des outils pour sensibiliser les autres.
Dans ce voyage d'apprentissage, vous serez amené à analyser étape par étape le phénomène de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, à travers la lentille de la Convention n° 190 et de la Recommandation n° 206 de l'OIT.
Vous obtiendrez un aperçu de la discussion qui a duré 4 ans et qui a conduit aux textes adoptés et a motivé des choix méthodologiques fondamentaux concernant la manière dont ce phénomène devrait être encadré et défini, ainsi que les mesures nécessaires et la contribution de qui est nécessaire pour prévenir, remédier et éradiquer efficacement.
Vous examinerez également tous ces éléments de manière diachronique en vous référant au cadre international des droits humains traitant de la violence dans une perspective sexospécifique, et vous comparerez avec l'approche sensible au genre et intégré adoptée par ces instruments.
Enfin, vous recevrez des outils pratiques pour concevoir et prototyper une stratégie de plaidoyer personnelle, tirer parti de la campagne mondiale de l'OIT lancée en mars 2021 et devenir un agent de changement dans votre contexte professionnel.
La formation est structurée en 6 modules d'apprentissage hebdomadaires pour un total d'environ 20 heures d'apprentissage.
La formation se déroulera sur le campus électronique du CIFOIT, notre environnement d'apprentissage virtuel multiplateformes, et s’articulera autour des éléments suivants:
Voici la répartition de votre engagement hebdomadaire entre les activités synchrones et asynchrones :
Ce cours vous donnera notamment les outils nécessaires pour: