L'évaluation d'impact a pour but d'apprécier la pertinence et l'efficacité d'un projet, d'un programme ou d'une politique publique qui vise à apporter un changement positif, de bien-être, d'une population cible, et de mesurer les améliorations à partir d'indicateurs prédéfinis. Mesurer un changement sur la base d'indicateurs qui peut être attribué à l'intervention de développement. Ce type d'évaluation d'impact est généralement entrepris pendant une période définie suivant une intervention, en utilisant diverses techniques, y compris des approches basées sur des données qualitatives ou quantitatives qui mesurent/comparent les résultats obtenus avec ce qui serait arrivé aux bénéficiaires si l'intervention du projet/programme n'avait pas eu lieu. Au travers de ce programme de certification, les participants concevront une évaluation d'impact d'une intervention de leur choix et mettent en pratique ce qu'ils apprennent tout au long du programme avant d'être certifié.
Ce programme de certification s'adresse aux spécialistes techniques responsables du suivi et de l'évaluation des projets et programmes, aux fonctionnaires des ministères de la Planification et des Nations Unies, ainsi qu'au personnel des ONG. Le programme est également destiné à répondre aux besoins des partenaires sociaux et autres décideurs engagés dans la conception et l'évaluation des politiques publiques. Les membres de la communauté des chercheurs qui contribuent à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes de développement sont également invités à participer.
L’objectif principal d’une évaluation d’impact est d’évaluer la pertinence et l’efficacité d’un projet, d’un programme ou d’une politique publique. Sur la base d’indicateurs prédéfinis, l’évaluation d’impact cherche à mesurer dans un premier temps un changement positif de conditions d’une population ciblée par une intervention pour ensuite chercher à savoir si ces améliorations peuvent être attribuées à cette même intervention.
Ce type d’évaluation d’impact s’entreprend généralement en fonction d’un horizon temporel défini qui fait suite à une intervention. Les concepteurs de l’évaluation d’impact s’appuient sur une variété de techniques, y compris des approches basées sur des données qualitatives ou quantitatives — contrefactuelles — qui mesurent et comparent les résultats obtenus avec ce qui serait arrivé aux bénéficiaires si le projet, le programme ou l’intervention n’avait pas eu lieu.
Avant d’obtenir la certification, les participants concevront et planifieront une évaluation d’impact d’une intervention de leur choix et ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris tout au long du programme. Ils pratiqueront également le traitement et l’analyse des données dans le contexte de l’évaluation d’impact.
Identifiez les domaines à améliorer et renforcer vos compétences techniques et managériales :
Travaillez avec vos pairs et développez votre réseau international pour disposer de nouvelles ressources, pour affiner vos compétences et les mettre en pratique immédiatement :
Ce cours est dispensé à distance et déployé sur le campus électronique du CIF-OIT. Il vous libère de la salle de classe et il vous donne la flexibilité de compléter les modules d’apprentissage à votre propre rythme et de réaliser des travaux hebdomadaires dans le cadre de votre emploi du temps.
Les formations en suivi-évaluation et évaluation d’impact des projets/programmes auxquelles j’ai participé m’ont permis de mieux appréhender et apprécier les enjeux du développement durable.
Les différents modules qui ont meublés ces sessions de formation ont été l’occasion pour moi de développer ma culture de l’éthique de l’évaluation mais surtout de comprendre la conception d’une évaluation en tenant compte de son écosystème et des normes internationales en vigueur.
Je vous recommande vivement les programmes de formation du CIF-OIT.
Ce cours fait partie d'un programme diplômant :