Projet de coopération technique 2020-2022
Le projet RIPAQUE – Renforcer l’insertion par l’apprentissage de qualité est une initiative du Programme des Activités pour les Employeurs du Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (CIFOIT) et du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Archipelago.
L’objectif de ce projet de coopération technique est de mieux accorder l’offre, c’est-à-dire les compétences disponibles sur le marché du travail, et la demande de travail, générée par le secteur local et la croissance économique et productive, dans le secteur des Bâtiment et Travaux Publics (BTP) de la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou, par le biais du développement d’apprentissages de qualité.
Le BTP est un secteur en croissance forte, créateur d’emplois, dans lequel seuls 4,9% des jeunes au Burkina Faso ont bénéficié d’une formation technique et professionnelle. L’Education Formation Technique et Professionnelle (EFTP), et notamment l’apprentissage, sont prioritaires pour améliorer l’employabilité des jeunes et pour promouvoir un environnement favorable aux entreprises durables.
Le projet RIPAQUE vise à :
Sur une durée totale de deux ans, le projet inclut différentes activités de sensibilisation et formation des partenaires et acteurs pertinents, en vue d’un renforcement des structures et compétences existantes au Burkina Faso.
Il existe plusieurs façons d’offrir aux jeunes une formation associant pratique en entreprise et cours en établissement d’enseignement. Adopter des programmes de formation par « apprentissage de qualité », c'est insister à la fois sur la qualité de la formation et son adéquation au marché du travail.