RIPAQUE - Renforcer l'Insertion Professionnelle par des Apprentissages de Qualité

Employers’ organizations

RIPAQUE - Renforcer l'Insertion Professionnelle par des Apprentissages de Qualité

Projet de coopération technique 2020-2022

construction worker woman in classroom
Aperçu et contexte

Le projet RIPAQUE – Renforcer l’insertion par l’apprentissage de qualité est une initiative du Programme des Activités pour les Employeurs du Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (CIFOIT) et du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Archipelago.

L’objectif de ce projet de coopération technique est de mieux accorder l’offre, c’est-à-dire les compétences disponibles sur le marché du travail, et la demande de travail, générée par le secteur local et la croissance économique et productive, dans le secteur des Bâtiment et Travaux Publics (BTP) de la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou, par le biais du développement d’apprentissages de qualité.

Le BTP est un secteur en croissance forte, créateur d’emplois, dans lequel seuls 4,9% des jeunes au Burkina Faso ont bénéficié d’une formation technique et professionnelle. L’Education Formation Technique et Professionnelle (EFTP), et notamment l’apprentissage, sont prioritaires pour améliorer l’employabilité des jeunes et pour promouvoir un environnement favorable aux entreprises durables.

Le projet RIPAQUE vise à :

  • sensibiliser jeunes et entreprises sur l’importance de la formation axée sur la demande pour acquérir des compétences, obtenir une qualification et accéder à l’emploi,
  • répondre aux déficits de compétences et établir un lien clair entre l’offre et la demande de main d’œuvre dans le secteur BTP via la formation duale et l’accompagnement à l’entreprenariat,
  • promouvoir la collaboration entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise notamment via le renforcement des structures, compétences, offre de service et leadership des Organisations d’Employeurs et d’Entreprises (OEE) du secteur,
  • contribuer à l'amélioration d'un climat propice au développement du secteur notamment via le développement des capacités des OEE en termes de représentation d’intérêts et de plaidoyer.

Sur une durée totale de deux ans, le projet inclut différentes activités de sensibilisation et formation des partenaires et acteurs pertinents, en vue d’un renforcement des structures et compétences existantes au Burkina Faso.

ripaque logo
 

Il existe plusieurs façons d’offrir aux jeunes une formation associant pratique en entreprise et cours en établissement d’enseignement. Adopter des programmes de formation par « apprentissage de qualité », c'est insister à la fois sur la qualité de la formation et son adéquation au marché du travail.

Jeanne Schmitt
Gestionnaire du projet RIPAQUE, CIFOIT
Informations pratiques
Partenaires
archipelago logo
Le Programme ARCHIPELAGO

Le programme ARCHIPELAGO, financé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF), vise à soutenir la création d'emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad. 

cnpb logo
Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB)

Créé en 1974 dans un élan de solidarité nationale des Opérateurs Economiques du Secteur Privé pour soutenir l’effort de guerre du Gouvernement, le Conseil National des Entreprises Voltaïques (CNEV) a été officiellement constitué en association et reconnu en 1976.

L’apprentissage de qualité pour le succès des entreprises !