La promotion de la négociation collective est essentielle afin d'obtenir des relations professionnelles productives, équitables et stables. Bien qu'un cadre législatif adapté et d'autres mesures soient nécessaires, l'efficacité de la négociation collective est souvent mise à mal par un manque de capacités de négociation de la part des partenaires sociaux. Souvent ces derniers adoptent des pratiques de négociation qui ne permettent pas d'obtenir des résultats satisfaisants. On constate fréquemment qu'ils adoptent un style de négociation basé sur la confrontation qui nuit à la confiance nécessaire à de bonnes relations professionnelles. Ce cours du CIF/OIT sur les techniques de négociation fournit une connaissance approfondie et pratique des techniques et capacités de négociation. Il a pour objectif d'améliorer la capacité des participants à négocier des conventions collectives et par conséquent, d'atteindre des résultats satisfaisants pour leurs organisations et les membres qu'ils représentent à la table de négociation.
Le cours s'adresse à toute personne impliquée, directement ou indirectement dans des négociations collectives, que ce soit au niveau de l'entreprise, d'un secteur/branche d'activités ou au niveau national.
Ce cours a pour objectif de développer la capacité et la connaissance des participants en matière de gestion et résolution des conflits et de techniques de négociation. Une importance particulière est donnée à la façon dont les parties peuvent passer d’un style de négociation positionnelle à un style de négociation qui permet aux parties d’obtenir des gains mutuels et qui renforce leurs relations.
Le contenu du cours a été conçu de manière à pouvoir être transposé par les participants dans leur réalité. Des outils et des méthodes pédagogiques appropriés seront utilisés à cet effet conformément à l’approche de l’apprentissage du Centre de Turin. A cet effet la formation sera axée sur les apprenants et sera basée sur l’expérience et l’apprentissage. Le partage et la création de connaissances seront favorisés et une grande partie des discussions et analyses auront lieu lors de travaux de groupes.
La langue du cours est le français.
Ce cours est une coopération entre le CIFOIT et l’institut National du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. L’INTEFP, est un établissement public français placé sous la tutelle du ministre chargé du travail. En plus de la formation des agents du ministère du travail, il a été chargé de développer les formations communes au dialogue social, formations qui regroupent des représentants des employeurs et des salariés. Il a pour cela développé des outils pédagogiques spécifiques et anime un réseau d’organismes de formation aptes à mettre en œuvre ces formations. Une équipe dédiée a été créée, ainsi qu’une marque, Format Dialogue, et un site. Il s’agit de sensibiliser et d’emmener tous les acteurs vers de nouvelles pratiques de relations sociales et de négociation collective.
Les coûts de participation, ne comprenant pas les frais de transport aérien international et transferts de/à l’aéroport, s’élèvent à 2,245 EUR payables à l’avance.
Cette somme couvre les droits d’inscription, l’utilisation des infrastructures de formation et des services de soutien, le matériel de formation, le logement et la pension complète au campus du Centre de formation. Une assurance est prévue pour les soins médicaux d’urgence.
Les candidats doivent compléter le formulaire de candidature en ligne au plus tard le 20 mai 2024 avec une lettre de nomination officielle de la part de leur institution de parrainage précisant la façon dont les frais de participation et de voyage seront couverts.
Le formulaire se trouve à l’adresse suivante: https://oarf2.itcilo.org/STF/A9017134/fr
Veuillez noter que si vous nécessitez un visa Schengen le temps moyen requis est d’au moins trois semaines.