La promotion de la négociation collective à tous les niveaux est essentielle pour des relations de travail productives, équitables et stables. Bien qu'un cadre réglementaire favorable et d'autres mesures visant à promouvoir la négociation collective soient essentiels, l'efficacité de la négociation collective est souvent entravée par les faibles compétences de négociation des parties à la négociation. Celles-ci peuvent adopter un style de négociation qui ne leur permet pas de parvenir à des résultats satisfaisants. Le plus souvent, les compétences de négociation des parties sont conflictuelles et sapent la confiance, qui est le fondement de relations de travail saines. La Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, et la Convention (n° 98) sur le droit d'organisation et de négociation collective, 1949, jettent les bases de relations de travail démocratiques et stables.
L'importance de la promotion de la négociation collective est inscrite dans la Convention (n° 154) sur la négociation collective, 1981, et dans la Recommandation (no 163) sur la négociation collective, 1981 qui l'accompagne. Les compétences, les connaissances et les capacités des représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs sont essentielles pour prévenir les conflits du travail et obtenir des résultats et des accords qui répondent aux intérêts de toutes les parties. Des compétences de négociation efficaces ne relèvent pas du simple « bon sens ». Elles s'acquièrent par une combinaison de formation et d'expérience. Les cours d'ITCILO sur les techniques de négociation permettent aux personnes impliquées dans les négociations d'acquérir une connaissance et une pratique de première main des techniques de négociation. Le cours vise à développer les capacités des participants à améliorer leurs compétences en matière de négociation et, par conséquent, à obtenir des résultats satisfaisants pour leurs organisations.
Le cours s'adresse à toute personne impliquée, directement ou indirectement dans des négociations collectives, que ce soit au niveau de l'entreprise, d'un secteur/branche d'activités ou au niveau national.
Ce cours a pour objectif de développer la capacité et la connaissance des participants en matière de gestion et résolution des conflits et de techniques de négociation. Une importance particulière est donnée à la façon dont les parties peuvent passer d’un style de négociation positionnelle à un style de négociation qui permet aux parties d’obtenir des gains mutuels et qui renforce leurs relations.
Le contenu du cours a été conçu de manière à pouvoir être transposé par les participants dans leur réalité. Des outils et des méthodes pédagogiques appropriés seront utilisés à cet effet conformément à l’approche de l’apprentissage du Centre de Turin. A cet effet la formation sera axée sur les apprenants et sera basée sur l’expérience et l’apprentissage. Le partage et la création de connaissances seront favorisés et une grande partie des discussions et analyses auront lieu lors de travaux de groupes.
L'atelier se déroulera en français et les participants doivent donc avoir une bonne maîtrise de la langue française.
Ce cours est une coopération entre le CIFOIT et l’Institut National du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) . L’INTEFP, est un établissement public français placé sous la tutelle du ministre chargé du travail. En plus de la formation des agents du ministère du travail, il a été chargé de développer les formations communes au dialogue social, formations qui regroupent des représentants des employeurs et des salariés. Il a pour cela développé des outils pédagogiques spécifiques et anime un réseau d’organismes de formation aptes à mettre en œuvre ces formations. Une équipe dédiée a été créée, ainsi qu’une marque, Format Dialogue, et un site. Il s’agit de sensibiliser et d’emmener tous les acteurs vers de nouvelles pratiques de relations sociales et de négociation collective.
Pour vous inscrire à ce cours, veuillez cliquer sur le bouton « Inscrivez-vous maintenant » et remplir le formulaire en ligne avant la date limite d'inscription.
Si votre candidature est parrainée par votre institution, vous devrez joindre une lettre de parrainage couvrant les frais de cours.
Les candidatures seront examinées dans le cadre d'une procédure de sélection standardisée. Les candidats retenus seront informés individuellement.
Le prix total de cette activité de formation comprend l'hébergement en pension complète sur le campus d'ITCILO, les soins médicaux de routine, l'assurance médicale et l'accès à Internet. Les prix indiqués n'incluent pas le coût du voyage entre le pays d'origine du participant et le lieu de la formation.
Les participants sont responsables de la détention d'un passeport valide et de l'obtention du visa approprié (Schengen). Les prix indiqués ne comprennent pas le coût des passeports, des visas et des taxes d'aéroport.
Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par carte de crédit via un lien de paiement électronique. Le prix total de cette activité de formation doit être payé à l'avance par le participant ou l'organisme qui le parraine.
Si un participant inscrit souhaite ou doit se retirer d'un cours, il doit informer le Centre par écrit de sa décision au moins 14 jours avant la date de début du cours. L'annulation de la participation à des cours réguliers entraîne des pénalités.Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter notre page web consacrée à la politique de paiement et d'annulation.
Mon apprentissage sur les techniques de négociation pour une négociation collective effective en 2024 à Turin a été une merveilleuse expérience, c'est pour cela que je recommande vivement à tous les travailleurs de suivre cette formation.
Mon apprentissage sur les techniques de négociation pour une négociation collective effective en Mai 2024 à Turin fut une expérience particulièrement exaltante car elle m’a permis, à la lumière des partages d’expériences, d’acquérir tout un ensemble de techniques qui permettent de travailler au maintien d’un bon climat social en entreprise et, au besoin, le cas échéant, à son rétablissement, lorsqu’il est altéré.
#Négociation collective #Capacités de négociation #Relations de travail #Relations professionnelles #Conflits du travail #Consensus #Gestion des conflits #Résolution des conflits #Négociateurs efficaces
Inscrivez-vous à l'outil d'auto-apprentissage « La Boite à outils sur les relations professionnelles »
Vous pouvez aussi télécharger et lire la publication recommandée « Rapport sur le dialogue social 2022: La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente »